Animatrice en loisir culinaire, manager sénior depuis octobre 2011

jeudi 26 janvier 2012

Pains pour hamburgers maison au cook'in

de quoi se régaler!!
J'avais déjà voulu faire des pains pour hamburgers..mais ils n'avaient pas eu le succès escompté...
Ils étaient bons mais niveau texture, ils étaient un peu moins légers que ceux que vous connaissez.
Alors , hier, j'ai décidé d'adapter au cook'in une recette trouvée dans la bibliothèque Demarle sur le pain  et cela n'était pas très sorcier....
En fait, en réunissant :
320 ml de lait ;
1 sct de levure Gourmandises Pains;
500 G de farine;
10 g de sucre en poudre;
100 G de beurre 1/2 sel;
de la dorure;
IL suffit ensuite de mettre dans le bol du Cook'in, le lait et la levure, programmer 30 s, 40°C et vit 2;
au bip, on rajoute la farine et le sucre, pétrin pendant deux minutes
première pousse
Astuce: pour éviter d'avoir à racler les bords du bol, on peut faire tourner à vit 3 pendant 10 à 15 s , le temps d'incorporer la farine au liquide;
Pour terminer, on rajoute le beurre en morceaux, et toujours pareil , pétrin pendant 2 mn.
Le pétrissage terminé, on débarrasse la pâte dans un cul de poule, recouvert d'un film étirable ou de la toile Silpat,  mise en sommeil dans un coin de la cuisine pendant 45 mn , voire un peu moins , si il fait bon, dans la pièce...
En fait, c'est à peu près le même rituel quand on boulange "", on reprend notre pâte qui a bien gonflée, hop un dégazage en règle,
 on découpe des morceaux , j'en ai fait huit, et on forme des boules que , pour ma part, j'ai déposé sur ma Silpat FP4035 , ben, oui, je préfère garder le moelleux dessous, sinon, vous déposez sur la Silform 
début du façonnage
et, on laisse lever les pâtons pendant 40 mn environ à t° ambiante....il faut penser à préchauffer le four au moins dix mn avant pour moi, en tous cas..chaleur tournante qui approche ses 20 ans... à 200°C;
Ensuite, comme chez Mc..., j'ai badigeonné au pinceau, de la dorure(un oeuf entier dilué avec un peu de lait), et réparti des graines de sésame blond;
Mise au four à 200°C , donc, pendant 10 à 15 mn selon la coloration des pains.

après la dernière levée, avant d'enfourner
Ensuite pour la garniture, le choix est vaste..
Pour nous, l'idéal était que j'ai utilisé les ingrédients du frigo de manière plus sympas pour contenter mes ados qui grandissent ....et j'ai rajouté une poignée de frites au four sur le Flexipat afin de limiter les calories et de gagner du temps!! avec de la salade en plus!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire