Animatrice en loisir culinaire, manager sénior depuis octobre 2011

samedi 25 juin 2011

du pain perdu, d'accord, mais au four..

Et bien oui, j'ai décidé de me servir de mon pain dur , pour faire du pain perdu au four, tout simplement parce que je trouvais pénible l'an passé de rester derrière ma plaque de cuisson à attendre que la quantité de tranches de pain prévue soit terminée de cuire..et puis aussi afin de réduire le nombre de calories lié à ce genre de dessert!
Afin de réaliser ce super gâteau, il vous faudra du pain dur en quantité suffisante, que vous aurez fait tout simplement tremper avec du lait demi écrémé, de manière à ce qu'en remuant avec une cuillère en bois, vous puissiez obtenir une préparation quasi identique à celle que l'on utilise pour préparer de la farce.
Ceci étant prêt, il ne reste plus qu'à rajouter 4 oeufs battus en omelette, de l’arôme vanille, une cuillère à soupe, du sucre en poudre(100G) ou du sirop d'agave (60G), et comme on aime bien que cela ait du gout, je rajoute aussi 1 belle cuillère d'eau de vie de prune..ou armagnac..ou alcool de votre choix, mais bon, là , c'est plutôt facultatif.
En ce qui concerne la cuisson, j'ai mis l'appareil dans mon moule Marguerite ®   dans mon four préchauffé à 180°C, pendant une heure.
En sortant du four, mon gâteau est bien gonflé, en rapport avec la levure contenue dans le pain rassis, mais l'effet ne dure pas trop longtemps.

Bonne dégustation.


récap. des ingrédients:
pain rassis;
4 oeufs;
lait, environ 300ML, selon la quantité de pain;
100G de sucre ou 60G de sirop d'agave;
1CS de vanille liquide;
1 belle CS d'eau de vie de prune(facultatif)

2 commentaires:

  1. Kasia Thunevin25 juin 2011 à 22:05

    Et la tu verses un peu de caramel au beurre salé fait maison sur ta tranche de pain perdu, tu poses délicatement à côté une petite boule de glace (parfum de ton choix), tu la saupoudres de menthe hachée et t'es au paradis...

    RépondreSupprimer